L’épilation laser est-elle vraiment douloureuse ?

Bien qu'elle puisse provoquer une sensation d'inconfort ou de gêne chez certains, l'épilation laser n'est pas douloureuse du moment que le laser utilisé est d’une qualité irréprochable. Cependant, en lisant quelques témoignages des personnes ayant reçu le traitement, vous allez sûrement trouver des réponses diversifiées car chaque personne réagit différemment au traitement. 

Dans cet article, nous allons explorer les facteurs qui pourraient provoquer l'inconfort ou la douleur lors de l'épilation définitive au laser, détailler à quoi ressemblent ces sensations, et surtout, vous révéler les astuces pour minimiser la douleur et rendre votre expérience aussi confortable que possible.


une femme qui fait une epilation laser au niveau du visage

Quand l’épilation laser fait-elle mal ? 

La sensation d'inconfort ou de douleur liée à l'épilation laser dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de peau, de la zone du corps à traiter et de l’intensité du laser utilisée.

Type de peau

Les peaux foncées sont plus sensibles à la douleur que les peaux claires, en raison de la quantité de mélanine qu'elles contiennent. Lorsque l'énergie laser pénètre l'épiderme, le laser, sous l'impact de la mélanine, dévie cette énergie sur la peau, entraînant une sensation de chaleur intense et une légère irritation.

Bien entendu, cela ne signifie pas que l'épilation laser des peaux foncées est impossible. Il faut simplement choisir l'appareil laser approprié à son type de peau, par exemple le laser 1064 nm, le plus adapté aux peaux très foncées à noires.

La zone de corps à traiter

La tolérance à la douleur pendant l'épilation laser dépend de la zone du corps à traiter. Les zones sur lesquelles la douleur est plus ressentie sont le visage, le maillot, le sillon interfessier, le scrotum et les aisselles. Il s'agit des parties du corps ayant une peau très fine, avec un nombre important de terminaisons nerveuses et une forte densité de poils, les rendant ainsi beaucoup plus sensibles comparé aux autres zones.

L'avantage est qu'il s'agit de petites surfaces et que cela ne prend que quelques minutes pour les traiter entièrement ; un peu de patience et de motivation et le tour est joué !

L'intensité de l'appareil laser utilisé

Ce facteur est principalement lié aux réglages effectués par votre technicien et le type de laser utilisé. Plus on augmente l'intensité du laser, plus la chaleur générée est intense et plus le risque d'inconfort et d'effets indésirables est élevé.

Bien entendu, une énergie laser élevée est plus efficace pour détruire les poils indésirables à la racine. Toutefois, le professionnel doit tenir compte du type de peau et de la sensibilité de chacun afin d’assurer un traitement confortable et indolore.


À quoi ressemble la douleur associée à l’épilation laser ?

La douleur ressentie lors de l'épilation laser est généralement bien tolérée. Plusieurs la décrivent comme de légers picotements qui s'apparentent à des petits coups d’élastique sur la peau et une légère sensation de chaleur. Mais comme le tir du flash est extrêmement court et rapide, la douleur ne se fait ressentir qu'une fraction de seconde et disparaît instantanément.


Comment ne pas avoir mal lors d'une épilation laser ?

Pour éviter d'avoir mal durant l'épilation laser, choisissez une clinique d'épilation définitive possédant les technologies laser les plus avancées. Les appareils laser de dernière génération disposent de systèmes de refroidissement très performants qui servent à diffuser des jets d'air froid afin de refroidir la peau au cours du traitement, ce qui permet d'atténuer les sensations d'inconfort.

La deuxième option est l'application d'un gel ou d'une crème anesthésiante. Les ingrédients actifs présents dans le produit rendent la surface à traiter insensible aux impulsions du laser. Discutez avec votre thérapeute de vos craintes vis-à-vis de la douleur liée à l'épilation laser et de la solution la plus adaptée pour vous.


Les douleurs diminuent au fil des séances !

Les premières séances risquent d'être moins agréables, surtout que la peau n'étant pas habituée à ces nouvelles sensations. Cependant, plus vous continuez vos séances, plus les poils deviennent fins et la peau s'adapte mieux au traitement.

En plus avec l’utilisation des appareils laser dotés d’un système de refroidissement, vous ne sentirez aucune douleur !


Les conseils de SSSKIN pour une épilation laser sans douleurs

Quelques personnes pourraient être plus sensibles en raison de certains facteurs internes tels que la température du corps et le cycle menstruel.

Nous vous recommandons par conséquent d'éviter :

  • toute activité sportive intense, sauna, douche très chaude ou toute activité qui ferait grimper la température de votre corps, juste avant votre séance d'épilation laser.
  • d'effectuer votre séance juste avant vos règles, puisque vous êtes généralement plus sensible lors de vos menstruations.


Notre technologie laser diode pour une épilation laser indolore et efficace

Notre centre d'épilation laser de Lausanne et de Genève est équipé du dernier laser diode de type 4 à trois longueurs d'onde et doté du meilleur système de refroidissement vous garantissant un traitement optimal et confortable. Il est adapté à toutes les carnations, de la plus claire à la plus foncée.

Vous avez encore des questions au sujet de la douleur et de l'épilation laser ? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une première consultation gratuite et faites-nous part de vos préoccupations et de vos interrogations.

Rencontrez notre équipe !

Réserver une consultation gratuite

Combien de temps faut-il attendre entre deux séances d’épilation laser ?