Épilation laser : à partir de quel âge ?

La demande de traitement d'épilation laser ne cesse d'augmenter, même chez les plus jeunes. Cependant, quel est l’âge recommandé pour l'épilation laser et est-ce que les adolescents peuvent y avoir recours ?  Nous y répondons à toutes vos questions en se basant sur les avis des spécialistes dans le domaine.


epilation laser sur les aisselles


Quand apparaissent les premiers poils chez l'adolescent ?

L'apparition des premiers poils chez les filles commence vers 10-11 ans, et chez les garçons vers 12-13 ans. Avec l'âge, cette pilosité va se développer davantage, notamment à cause des changements hormonaux tels que la puberté, la prise de certains médicaments hormonaux, la grossesse, les menstruations, la ménopause et certaines pathologies hormonales comme le syndrome des ovaires polykystiques et l'hirsutisme.

Cette croissance des poils se stabilise en atteignant l'âge adulte.

Certains adolescents songent à l'épilation définitive pour se débarrasser de leur pilosité excessive et se sentir mieux dans leur corps. Mais certains se demandent s'il est possible d'y avoir recours lorsqu'on n'a pas encore atteint l'âge de la majorité. Nous y répondons tout de suite.


Les adolescents peuvent-ils faire une épilation laser ?

Les adolescents peuvent réaliser le traitement de l'épilation laser. Toutefois, certains spécialistes se montrent réticents à l'idée pour diverses raisons. La première étant que les hormones d’un jeune adolescent provoquent une poussée fulgurante de la pilosité. Cela n'empêche pas pour autant les adolescents d'avoir recours à une épilation définitive au laser sous un accord parental.

Le laser n’est en aucun cas dangereux, peu importe l'âge de la personne. La seule chose que les adolescents et leurs parents doivent retenir, c'est que la durabilité des effets du laser peut varier : les poils éliminés au laser peuvent repousser après la puberté et les changements hormonaux qui en découlent.


À quel âge l'épilation laser est-elle possible ?

Épilation laser 13 ans - 15 ans

L'épilation laser chez les 13-15 ans est peu recommandée par les professionnels. À cet âge-là, les ados n'ont pas achevé leur puberté, autrement dit ils n'ont pas atteint la maturité hormonale.


Épilation laser 16 ans - 18 ans

L'épilation laser n'est pas interdite aux adolescents de 16, 17 et 18 ans. Bien que cette procédure soit permanente, les changements hormonaux chez les adolescents peuvent affecter et accélérer la croissance des poils. Toutefois, faire une épilation laser n'est pas impossible à cet âge !

À partir de 18 ans les hormones commencent à se stabiliser et les résultats tendent à être plus satisfaisants et durables au fil du temps.


Épilation laser 20 ans - 25 ans

Le cycle menstruel chez les femmes entre 20 et 25 ans est relativement régulier et stable. Le traitement sera donc très efficace, sauf en cas de dérèglement hormonal. Lorsque la sécrétion des hormones est équilibrée, les résultats de l'épilation laser sont encore plus probants.

Pour conclure, les spécialistes estiment qu’une fois qu'on a atteint la maturité hormonale, on peut éliminer jusqu’à 95% des poils. 


Dans quels cas l'épilation laser est-elle contre-indiquée ?

L'épilation laser est contre-indiquée en cas de :

  • prise de médicaments photosensibilisants, anti-acnéiques, anticancéreux, anticoagulants, en plus de certaines vitamines et traitements pour le cœur,
  • maladies inflammatoires, insuffisance veineuse et maladies de la peau,
  • peau bronzée,
  • poils clairs (blancs, gris, blonds, roux),
  • grossesse et allaitement,
  • blessures non cicatrisées.

Conclusion 

La réussite de l'épilation laser ne dépend pas de l'âge, mais de la maturité hormonale. C'est pour cela que chez SSSKIN, il n'y a pas d'âge limite pour commencer un traitement laser, mais les personnes doivent atteindre la maturité hormonale. 

Les mineures ont l'obligation d'obtenir une autorisation parentale.

Grâce à notre technologie laser diode hybride, vous serez débarrassé de jusqu'à 95% des poils indésirables en toute sécurité et sans douleur. 

L’épilation laser est adaptée à tous les types de peau, claire, mate, foncée ou noire.

Réservez votre consultation gratuite dès aujourd'hui pour poser toutes vos questions concernant l’épilation laser et l’âge idéal pour y avoir recours !

Préparez-vous à ne plus être encombré avec vos poils


Réserver une consultation gratuite





Bienfaits du collagène sur la peau et conseils pour le stimuler !