Comment lutter contre les poils incarnés avec l’épilation laser ?

Infections, cicatrices, décoloration de la peau ou encore des kystes, ce sont là quelques exemples de problèmes que peuvent causer les poils incarnés s’ils ne sont pas traités correctement. Ces vilains petits poils qui nous empêchent de garder une peau saine et nette. Heureusement qu’on peut s’en débarrasser définitivement grâce à l’épilation laser !

Découvrons les facteurs qui favorisent l’apparition des poils incarnés, comment les prévenir et comment l'épilation définitive au laser peut remédier à ce problème.


Qu'est ce qu'un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau et ne parvient pas à percer la couche épidermique. 

development poils incarnes

Les poils incarnés dans un premier temps peuvent provoquer des boutons, des irritations, des démangeaisons et des rougeurs. Dans d’autres cas, s'ils ne sont pas traités à temps et correctement, ils risquent de s'infecter et par conséquent causer des inflammations, des douleurs voire même des kystes.

Les zones à haut risque de poils incarnés sont : 

  • le visage, le cou, le dos et le torse chez les hommes.
  • les jambes, les aisselles et le maillot chez les femmes.

Quelles sont les causes des poils incarnés ?

  • le rasage quotidien à double ou triple lames, la cire et les épilateurs électriques qui risquent de provoquer une croissance du poil dans le mauvais sens,
  • les poils fins et crépus,
  • le manque d'hydratation,
  • une peau épaisse due au rasage,
  • les frottements à répétition avec les vêtements rendant la peau plus épaisse,
  • l'obstruction des orifices pileux due à une accumulation de cellules mortes ou de sébum.

Comment éviter les poils incarnés ?

Pour prévenir les poils incarnés, pensez à exfolier et à hydrater régulièrement votre peau. Une peau sèche et déshydratée peut favoriser leur apparition.

Privilégiez des produits à base d'ingrédients naturels pour éviter d'agresser la peau, surtout après votre routine épilation ou le rasage. Le beurre de karité, le gel d'Aloe Vera, l'huile de jojoba ou d'avocat sont d'excellents produits à la fois hydratants, nourrissants et apaisants qui aident grandement à prévenir les poils incarnés.

Comme les poils incarnés sont le plus souvent provoqués par une mauvaise méthode d’épilation, vous pouvez alterner entre le rasoir et la cire. N'utilisez cette dernière que lorsque tous les poils sont à la même longueur.

On évite également le rasage à double lame qui va couper le poil de près sous la peau, le faisant s'enfoncer profondément dans l’épiderme et détournant sa repousse de sa trajectoire habituelle. Apprenez comment se raser efficacement sans irriter la peau !


Comment traiter un poils incarné à la maison ?

Dans un premier temps, ce que vous pouvez faire :

  1. désinfectez la zone en question avec de l'alcool à 90°.
  2. dans le cas où le poil s'est enflammé, appliquez une crème anti-inflammatoire pour apaiser la peau,
  3. pour enlever le poils incarné, il faut exfolier la zone tous les jours avec un gant de douche ou une lotion exfoliante légère. Cela aide à désobstruer les orifices pileux et libérer le poil.
  4. enfin pour éviter que le poil incarné laisse des cicatrices, appliquez un soin anti-cicatrice pendant quelques jours pour estomper ou faire disparaître les marques.

Conseil

Vous ne devez pas casser le poil avec une aiguille ou une pince non stérilisés pour tenter de le retirer. Cela risque de provoquer une infection, mais aussi des cicatrices qui ne disparaîtront pas de sitôt. Ce qu'on veut absolument éviter ! Il est bien mieux de laisser le poil sortir de lui-même ou appliquer les gestes indiqués ci-dessus

Au cas où le problème s'est aggravé ou a entraîné la formation d'un kyste, consultez directement un dermatologue qui saura le traiter correctement sans risque de blessure ou d'infection.


Comment l'épilation laser aide à éliminer radicalement les poils incarnés ?

Les étapes que nous venons de partager pour se débarrasser des poils incarnés à domicile, sont des mesures à court terme. L'épilation laser est LA solution idéale pour ne plus avoir à faire face aux poils incarnés. Surtout si vous rencontrez ce problème à chaque fois que vous vous rasez ou vous vous épilez !

Le rayon laser détruit directement le follicule pileux et empêche ainsi la croissance du poil. Les poils incarnés ne risquent plus de se développer et donc vous n’aurez plus de problèmes de peau ni d’infections.

 

epilation laser sur les aisselles d'une femme

 

Nos spécialistes d'épilation laser à Lausanne et à Genève vous aident à éradiquer les poils incarnés !

Pour en apprendre davantage sur l'épilation définitive au laser et comment elle pourrait vous aider à éradiquer les poils incarnés, pourquoi ne pas réserver une consultation gratuite avec nos experts laseristes à Lausanne ou à Genève ? Vous serez ainsi guidé(e) dans vos choix et vos décisions.

Pour rappel, nous proposons souvent des offres exclusives afin de faire profiter le maximum de personnes de nos solutions laser high-tech. Ne manquez pas nos offres du moment sur notre site !

Débarrassez-vous de vos poils incarnés avec l’épilation laser dès aujourd'hui !


Réserver une consultation gratuite


Épilation laser et soleil : quelles précautions pour se protéger ?