Votre rendez-vous pour votre première séance d'épilation laser approche et vous ne savez pas trop comment vous préparer ? Pas d'inquiétude ! Vous allez vite le savoir en lisant notre guide. Vous allez aussi apprendre les étapes à suivre pour bien se raser avant une séance de laser et nous y répondrons à quelques questions les plus récurrentes.
1. Éviter toute exposition aux UV
Il est impératif de ne pas exposer les zones à traiter au soleil ou d'utiliser les produits autobronzants ou des activateurs de bronzage durant les 2 à 6 semaines qui précèdent les séances d'épilation. De cette façon, le laser peut cibler uniquement le poil et non la peau bronzée, limitant ainsi tout risque de brûlures ou de dépigmentation.
2. Éviter d'appliquer des produits photosensibilisants
Parmi les substances qui augmentent la photosensibilité de la peau , il y a le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique ainsi que le rétinol et les huiles essentielles qu’on retrouve dans la composition de certains produits cosmétiques. Pour limiter tout risque de brûlures, évitez l’utilisation de ces produits au moins 2 à 3 jours avant la séance.
3. Arrêter de prendre des médicaments photosensibilisants
Certains médicaments réduisent l'efficacité du traitement au laser et d'autres augmentent la sensibilité de la peau et la rendent plus sujette aux brûlures.
Veuillez informer votre thérapeute lors de votre première séance de consultation si vous êtes sous traitement avant de procéder à votre séance.
4. Ne pas épiler ou décolorer vos poils avant votre épilation laser
Le bulbe du poil devra être intact le jour du traitement pour que le rayon laser puisse l'atteindre et le détruire. Alors, 2 à 4 semaines avant votre séance, évitez toute méthode d'épilation qui arrache le poil à la racine, y compris l'épilation à la cire, les épilateurs électriques, l'épilation au fil, les pinces à épiler, etc.
Il ne faut pas non plus décolorer vos poils. Plus le poil est foncé, plus le rayon laser peut facilement l'atteindre.
5. Nettoyer et exfolier la peau
Prenez soin de bien nettoyer et exfolier la zone à traiter avec un produit doux et au pH équilibré afin d'enlever les peaux mortes et les impuretés.
Débarrassez-vous aussi de toute trace de maquillage et de crème sur la peau.
Le but est d'éliminer toute barrière qui pourrait empêcher le laser de cibler le poil et d’entraver son efficacité.
6. Se raser avant l’épilation laser
Raser les zones à traiter 24-48 heures avant votre séance d'épilation laser. Évitez les crèmes dépilatoires parfumées et potentiellement irritantes. Une peau irritée ne peut pas être traitée au laser;
Note: afin de vous sentir à l'aise après votre séance d'épilation laser et laisser la zone traitée respirer, portez des vêtements légers et amples qui ne vous collent pas à la peau.
Comment se raser avant son épilation laser (maillot ou autre) ?
Voici les étapes à suivre pour vous raser correctement la zone à traiter au laser.
- Avant de commencer le rasage, raccourcir les poils longs avec des ciseaux ou une tondeuse
- Mouillez la zone à traiter afin d’éviter de vous blesser. Le rasage à sec est déconseillé.
- utilisez un rasoir multi-lames avec une tête pivotante afin d'atteindre facilement les contours de la zone.
- Pour la zone du maillot, commencez toujours par le haut. (Trouvez plus d’informations sur l'épilation laser du maillot dans notre article).
- Soyez doux et précis dans vos gestes, surtout sur les zones sensibles telles que le maillot et les aisselles.
- Évitez de passer le rasoir plusieurs fois sur une même surface pour ne pas l’irriter.
- Lavez la zone avec seulement de l'eau et un nettoyant doux.
- Ne mettez aucun produit ou crème. La peau doit être propre le jour J.
Pourquoi se raser avant votre séance de laser ?
Pour réussir son épilation définitive, le rasage avant les séances de laser est obligé. Le rasage aide le rayon laser à bien repérer et atteindre vos follicules pileux sans brûler la surface de la peau.
La longueur de vos poils ne devrait être ni trop longue ni trop courte (1 mm environ).
Le rasage entre les séances est-il possible ? Oui, vous pourrez vous raser entre vos séances et ce jusqu'à ce que vous ayez achevé votre traitement d’épilation laser et que vous vous débarrasserez enfin de tous vos poils .
Que se passe-t-il après votre séance d’épilation laser ?
À quoi s'attendre après votre épilation laser ? Après les séances, vous ressentirez probablement une légère sensation de chaleur et de picotement sur les zones traitées. En cas d'inconfort, utilisez de l'aloe Vera pour soulager votre peau.
Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes après votre traitement, à condition d'éviter de trop vous exposer au soleil et de vous protéger avec une protection solaire tout au long de la journée.
Vous savez tout maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Encore des questions sur l’épilation laser ? Rien de mieux qu'un expert pour vous répondre.
N'attendez pas plus, réservez votre consultation gratuite dès maintenant !
Réserver une consultation gratuite