Quand se raser après une épilation laser ?

L’épilation laser est un traitement de lutte définitive contre les poils. Ce traitement nécessite des précautions et des règles à suivre afin d’assurer au mieux sa réussite.

L’épilation définitive au laser comprend de nombreuses séances à suivre et les habitudes sont aussi amenées à changer, par exemple : Quand se raser après une épilation laser  ? est l’une des questions fréquemment posées. Quelles sont les précautions à prendre pour la peau ? Dans quelle mesure puis-je me raser dans le cadre d’un traitement d’épilation au laser ? Rasage ou épilation ?

Nous allons répondre à ces différentes questions.

Pourquoi se raser (et non s’épiler) entre les séances de laser ?

La première des choses est de bien différencier le rasage et l’épilation Il est nécessaire aussi de comprendre le traitement au laser.

Globalement, avant une séance d’épilation au laser, il est préférable de raser les poils des aisselles, des jambes et du maillot la veille de la séance ou le matin même si votre séance est plus tardive dans la journée.

Cela maximise l’efficacité de votre traitement d’épilation définitive au laser.

Comment enlever les poils après épilation laser ? Vous allez le voir, la méthode à utiliser pour enlever les poils après une épilation laser ou entre deux séances de laser est le rasage.

Voyons pourquoi :

Méthode épilation, cire, pince, épilateur électrique :

Si vous n’avez pas de poil dans le follicule, lors de votre séance au laser, il est donc évident que le laser n’aura rien à détruire.

De ce fait, si vous vous épilez entre les séances de votre traitement d’épilation laser, vous ne ferez que compromettre l’efficacité de votre traitement. Le laser vise à détruire le follicule pileux grâce à son énergie qui cible la mélanine, soit le pigment qui est présent dans le poil.

Quand se raser après une épilation laser  ? Quand vous vous épilez à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique, vous enlevez le poil à sa racine, donc, vous enlevez la cible que le laser doit atteindre.

Voilà pourquoi, avant, pendant et après les séances d’un traitement au laser, vous ne devez pas vous épiler.

Méthode rasage :

Maintenant, pour ce qui concerne le rasage, les données sont un peu différentes.

Vous pouvez vous raser entre deux séances d’épilation au laser, sachant que généralement 1 mois et demi sépare deux séances.

Le rasage est d’ailleurs la seule méthode conseillée entre deux séances d’épilation au laser car la méthode ne touche pas le poil dans son follicule, il est juste coupé jusqu’à la surface de la peau. Là est donc toute la différence entre le rasage et l’épilation à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique.

Il reste préférable de se raser lorsque les poils deviennent trop visibles où commencent à vous gêner. Entre deux séances, conserver les poils un peu longs est conseillé, sachant que vous devrez vous raser la veille ou le jour même de votre séance prévue dans votre traitement d'épilation définitive au laser.

Temps d’attente pour se raser après une épilation laser ?

Après une séance d’épilation au laser, il est recommandé d’attendre entre 24 et 48 heures avant de se raser.

Globalement, vous pouvez donc vous raser après votre séance dans un laps de temps entre 24 et 48 heures, tout comme vous raser entre deux séances de laser qui, généralement, sont espacées d’un mois et demi environ.

D’une façon générale, il faut toujours se raser avant une séance d’épilation laser, ce, la veille ou le jour même de votre séance.

Globalement, comprenez bien que plus vous rasez, plus le poil repousse et s’épaissit. Un rasage trop fréquent peut donc prolonger un traitement dans sa durée. Il faut donc y penser également. Combien de temps après l’épilation au laser dois-je me raser ? Nous venons de le dire, après une séance d’épilation au laser, il est préférable d’attendre entre 24 et 48 heures avant de se raser. Ce laps de temps permet à la peau de se reposer et d’éviter ainsi de désagréables irritations.

Quand se raser après une épilation laser ? Pour parler de ce temps d’attente de rasage après une séance de laser, celui-ci peut varier d’une personne à une autre car, en effet, certains facteurs influencent aussi cette durée.

Evidemment, le type de peau sensible entre dans ces facteurs, dans ce cas précis, il reste préférable d’attendre au moins 3 ou 4 jours après sa séance pour se raser.

Comme la chaleur de la lumière pulsée émise par le laser reste encore pendant 24 heures à l’intérieur du poil sous la peau, il est toujours préférable d’attendre au minimum 24 à 48 heures,  avant de se raser.

Procéder de cette façon permet d’éviter les irritations, les rougeurs, les inflammations, tous ces petits désagréments, bien que des douleurs bénignes sont toujours difficiles à supporter.

Comment réussir son rasage avant ou après une séance d’épilation laser ?

Afin d’éviter les irritations, les inflammations, les rougeurs, les picotements, il faut donc attendre au minimum 24 heures pour se raser après une séance d’épilation laser et, sachant que de toute façon, vous vous êtes déjà rasé juste avant votre séance, cela ne presse donc pas dans l’immédiat !

Méthode pour éviter les désagréments, ce qu’il faut faire avant une séance :

Voici ce que vous devez mettre en œuvre pour bien préparer votre séance d’épilation au laser.

Avant votre rendez-vous, vous vous êtes donc rasé(e).

Il convient également au préalable, de bien nettoyer la peau et encore plus la zone qui doit être traitée. Pour ce faire, il faut utiliser un savon doux, ce, pour éliminer les traces de sueur ou autres produits de soin comme le parfum ou le maquillage. Vous pouvez utiliser une crème anesthésiante douce et sans produits chimiques que vous passez une heure avant votre séance sur la zone qui sera traitée et surtout si celle-ci est sensible.

Avec ces précautions, le laser pourra mieux faire son travail et pourra assurer ainsi une meilleure réussite rapide à votre traitement global.

Dès lors que vous envisagez un traitement d’épilation définitive au laser, vous devez bannir les produits comme les autobronzants, tout comme vous devez éviter le soleil.

Ces produits ou éléments naturels peuvent altérer la couleur de votre peau. De ce fait, votre peau serait moins efficace au traitement et surtout, elle pourrait être plus fragile aux risques de brûlures ou d’irritations.

Avant de partir à votre séance d’épilation au laser, pensez à porter des vêtements amples et confortables. Privilégiez des textiles doux et respirants. Évitez les vêtements serrés et trop près du corps.

Conseils pour un rasage plus efficace et sans danger

Pour un rasage plus facile et plus efficace, suivez les conseils suivants :

  • Veillez à bien hydrater régulièrement votre peau : Pour ce faire, choisissez une crème hydratante douce et sans parfum que vous appliquez matin et soir sur votre peau et aussi après le rasage et la douche. Cela facilite le rasage.
  • ●      Veillez à vous raser en respectant le sens des poils, une fois dans un sens et une fois dans l’autre, choisissez bien vos rasoirs, votre crème.
  • Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine avec un gommage doux évite ainsi les poils incarnés et favorise aussi l’élimination des cellules mortes ;
  •  Évitez tous les produits irritants : Évitez les produits qui contiennent de l’alcool, c’est le cas des parfums forts, des acides exfoliants forts, des acides glycoliques ou salicyliques ;
  • Pensez à bien boire : Bien boire assure la bonne hydratation de votre peau de l’intérieur ;
  • Soyez attentif aux différentes réactions de votre peau : rougeurs qui persistent, cloques, infections, parlez-en à votre thérapeute au cas où…

Précautions à prendre après une épilation laser

Après une séance d’épilation au laser, il ne faut pas :

  • ●     S’exposer au soleil
  • ●     Utiliser des produits irritant
  • ●     Se raser immédiatement.
  • ●     Faire du sport
  • ●     Prendre une douche ou un bain

Toutes ces choses peuvent se faire au minimum 48 heures après une séance au laser afin d’éviter tous les risques inflammatoires, irritants, picotements, infections, car après le laser la peau est très sensible.

Il faut penser à bien hydrater la peau, pour cela il faut utiliser des crèmes douces et apaisantes, et pour le soleil il est nécessaire d’utiliser les crèmes protectrices avec un indice élevé. Il faut penser à boire régulièrement.

Conclusion

Rasage ou épilation ? Vous savez désormais la différence qui existe entre le rasage et l’épilation à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique dans le cadre d’un traitement d’épilation définitive au laser. Vous avez compris que seul le rasage est conseillé et recommandé car c’est la méthode qui ne s’attaque pas au follicule pileux.

Quand se raser après une épilation laser  ? Quant aux délais avant, pendant et après une séance au laser, en ce qui concerne le rasage, vous aurez retenu qu’avant la séance vous devez vous raser la veille ou le jour même de la séance. Qu’après la séance il vous faudra attendre au minimum 24 heures avant de vous raser ou entre trois et quatre jours, si vous avez une peau sensible. Entre deux séances qui sont espacées d’environ un mois et demi pour le traitement d’épilation laser, vous pourrez vous raser si vous le souhaitez.

Quelles sont les précautions à prendre pour la peau ? Une bonne hydratation, de bons produits, une excellente hygiène, vous avez en mains toutes les mesures qui doivent être prises pour bien préparer votre peau à la fois, pour un bon rasage mais aussi, en vue de faire une bonne séance d’épilation définitive au laser, sans risques d’effets secondaires ou irritations.

Tous ces conseils vous sont donnés pour que votre traitement d’épilation au laser se déroule le mieux du monde, rapidement et efficacement. Veillez à suivre tous ces conseils et ces recommandations, ils sont les garants de la réussite de votre traitement.

Questions fréquemment posées

Est-ce que je peux me raser entre les séances de laser ?

Entre les séances de votre traitement au laser pour un traitement d’épilation définitive vous pouvez vous raser, par contre vous ne pouvez pas vous épiler. Le mieux est de se contenter du rasage qui est préconisé la veille de chaque séance sur la zone qui doit être traitée.

Combien de temps après l’épilation au laser dois-je me raser ?

Pour savoir quand vous rasez après une séance d’épilation au laser, il faut déjà savoir qu’un rasage est conseillé la veille ou le jour même de votre séance. Vous pouvez donc attendre pour vous raser. Si vous ne pouvez pas attendre sur certaines parties du corps, sachez que vous pouvez vous raser après 24 heures à la suite d’une séance au laser, ou après 3 ou 4 jours pour les peaux les plus sensibles.

Comment enlever les poils après épilation laser ?

Après une ou plusieurs séances d’épilation au laser dans le cadre d’un traitement d’épilation définitive, vos poils vont tomber quelques jours après, ou quelques semaines après pour les poils les plus récalcitrants. Pour un excellent résultat, évitez le soleil, les produits à base d’alcool, les autobronzants et surtout ne vous épilez pas, préférez le rasoir.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire après une épilation laser ?

Après une séance d’épilation au laser, il n’est pas conseillé de prendre une douche ou un bain trop chaud, ni de se baigner en piscine ou d’aller à la plage, de faire du sport et encore moins de prendre le soleil. Tout ceci est lié aux risques de rougeurs, irritations, inflammations, picotements, et à la grande sensibilité de la peau après une séance laser.

Combien de temps après le laser puis-je faire du sport ?

Faire du sport trop rapidement après une séance d’épilation au laser peut entraîner des complications comme irritation cutanée, éruptions cutanées et cloques. En effet, la sueur contient des bactéries qui peuvent aggraver la sensibilité des follicules pileux et entraîner des infections cutanées. Mieux vaut attendre au moins 48 heures.

Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN

Si vous souhaitez savoir quelle épilation définitive est la meilleure pour vous, nos thérapeutes certifiés sont prêts à vous recevoir lors d’une première consultation gratuite chez SSSKIN.

Réserver consultation gratuite


Comment faire tomber les poils après une épilation laser ?