L'épilation laser, depuis ces dernières années, a le vent en poupe. En effet, il faut bien le dire, les poils sont un véritable fléau !
Le procédé du laser élimine de nos jours 95 % des poils et ce, de manière rapide, simple et durable. Pour ces raisons, l’épilation définitive au laser suscite forcément beaucoup d’intérêt.
Malgré un traitement qui coûte cher, on peut dire aussi que sur le long terme, l’épilation définitive laser est une méthode rentable. L’épilation définitive au laser offre des avantages, de plus, le laser améliore la peau qui devient plus lisse, plus douce et plus ferme. Cependant, il est une question qui revient sans cesse : Est-ce que l’épilation au laser fait mal ?
La douleur est effectivement une question récurrente pour toutes les personnes qui envisagent ce traitement. Qu’en est-il réellement ?
Nous allons tenter de vous rassurer.
Suivez le guide !
Est-ce que l'épilation au laser est douloureuse ?
En termes d’épilation au laser, il faut savoir que trois options sont disponibles :
- ● L'épilation laser,
- ● L'épilation électrique à l'électrolyse
- ● La lumière pulsée.
Le laser diffuse une longueur d’onde puissante et très précise. La lumière pulsée émet un faisceau lumineux qui n'est pas aussi puissant et efficace que le laser pour éradiquer les poils.
Ainsi, la lumière pulsée nécessite plus de séances que le laser dans un traitement d’épilation définitive. L’épilation pulsée comporte également plus de risques de brûlures que l’épilation laser.
Partant de ces renseignements, il faut donc savoir que l’épilation à l’aide d’un laser produit une chaleur intense émise par le laser. C’est cette chaleur qui brûle le bulbe du poil à sa racine.
Alors, est-ce que l'épilation au laser fait mal ? Est-ce que le laser fait mal ?
Comment pourrait-on décrypter cette épilation lumière pulsée douleur ?
Bien qu'elle puisse provoquer une sensation d'inconfort ou de gêne pour certaines personnes, l'épilation définitive au laser n'est pas douloureuse. Elle l’est même de moins en moins avec des équipements de pointe qui sont désormais équipés des meilleurs systèmes de refroidissement.
Bien sûr, il faut considérer que chaque personne réagit différemment au traitement.
Il faut prendre en compte qu’au fil des séances, la personne s’habitue au traitement, de ce fait, la douleur devient de plus en plus modérée. Mais, globalement, plutôt que de parler de douleur, on devrait plutôt dire que ce sont des sensations désagréables. Il serait plus juste de parler de sensations d’inconfort. D’une manière générale, la douleur ressentie lors de l'épilation laser est bien tolérée.
Sur divers témoignages et selon diverses descriptions de ces sensations de douleur à l’épilation définitive au laser, on peut citer :
- ● Légers picotements,
- ● Sensation comme recevoir des petits coups d’élastique sur la peau
- ● Une sensation de chaleur intense.
Sachant que le tir au flash du laser est très rapide, les sensations ne durent donc qu’une fraction de seconde.
Sur les zones plus longues à traiter, forcément, ces sensations se font plus ressentir. Au début du traitement, vous êtes également plus sensible mais cela s’atténue au fil des séances.
Dans l’ensemble, le traitement est supportable et même qualifié pour beaucoup d’indolore.
Avec l’utilisation des dernières nouveautés comme le laser à Diode qui est une technologie de pointe hautement performante, dotée d’un système de refroidissement très efficace, les sensations deviennent quasiment inexistantes.
Pour information, l’institut sssKin, utilise ce laser à diode selon différents modèles et différentes intensités pour un traitement ainsi adapté à tous les types de peaux.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la douleur dans un traitement d’épilation laser ? :
Parmi les facteurs qui peuvent influencer l’intensité de la douleur, on retrouve tout naturellement :
- ● Le type de peau :
D’une manière générale, il faut savoir que les peaux foncées sont plus sensibles à la douleur que les peaux claires, cela s’explique par la quantité de mélanine différente d’une peau à l’autre. La sensation est une chaleur intense et quelques petites irritations.
- ● La zone traitée :
En effet et, nous allons voir plus en détails ces zones dans le paragraphe suivant, des zones sont beaucoup plus sensibles que d’autres à la douleur.
- ● L’intensité du laser utilisée :
Ce facteur est principalement lié aux réglages effectués par votre technicien et au type de laser utilisé. Plus on augmente l'intensité du laser, plus la chaleur générée est intense et plus le risque d'inconfort et d'effets indésirables est élevé. Bien entendu, une énergie laser élevée est plus efficace pour détruire les poils indésirables à la racine. Toutefois, le professionnel doit tenir compte du type de peau et de la sensibilité de chacun afin d’assurer un traitement confortable et indolore.
- ● La sensibilité de chaque personne :
Certaines personnes supportent toujours mieux la douleur que d’autres.
Quelles sont les zones les plus sensibles pour le traitement de l'épilation au laser ? :
Les zones les plus sensibles sont : le visage, le maillot, le sillon interfessier, le scrotum et les aisselles.
Ce sont des zones où la peau est très fine et où se situent de nombreuses terminaisons nerveuses. Par ailleurs, ce sont également des zones où il y a en général une forte densité de poils.
Rien d’étonnant ainsi à ce que ces zones soient bien plus délicates !
Quelles sont les techniques qui minimisent la douleur pendant un traitement épilation laser ?
Nous l’avons expliqué juste avant, plutôt que de douleur, ce sont plutôt des sensations inconfortables qu’il faut donc atténuer.
Il faut se référer aussi aux précautions à prendre avant une séance d’épilation
Ensuite, il faut savoir que toute activité sportive intense, sauna, douche très chaude, tout ce qui peut faire monter la température corporelle est déconseillé avant une séance d’épilation définitive au laser, évitez aussi de faire votre séance juste avant vos règles, à cette période la sensibilité est plus haute.
Pour minimiser des sensations désagréables vous avez trois options :
- ● L’utilisation de crèmes anesthésiantes :
Une heure avant votre séance d’épilation, vous pouvez appliquer un gel ou une crème anesthésiante sur la zone qui sera traitée au laser. Ces produits disposent d’ingrédients actifs qui peuvent ainsi endormir la zone et la rendre plus insensible. Voyez avec votre thérapeute pour obtenir ces produits.
- ● Réglages de l’appareil :
Le bon réglage et la parfaite manipulation du laser par une personne confirmée réduit considérablement les risques d’inconfort et de sensations douloureuses.
Pour votre traitement d’épilation définitive laser, optez pour des établissements, instituts ou cliniques qui possèdent les meilleures technologies laser, des lasers de dernière génération comme les laser à Diode.
- ● Techniques de respiration et de relaxation :
Parmi une astuce qui permet de se détendre avant, pendant et après une séance d’épilation au laser, vous avez la pratique d’une technique de respiration. Cela limite le stress ou l’anxiété.
Exercice de respiration : Vous inspirez par le nez très lentement, en comptant 4 temps dans votre tête, vous retenez ensuite votre respiration pendant encore 4 temps, vous expirez lentement par le nez toujours sur 4 temps et retenez de nouveau votre respiration pendant 4 temps, faites cela 4 fois de suite.
Quelles sont les Technologies avancées pour réduire la douleur ?
En matière d’épilation laser, la toute dernière technologie laser concerne les lasers à Diode qui sont désormais à la pointe des procédés laser.
Pour l’épilation définitive au laser, il existe différentes sortes de lasers. Certains disposent de longueur d’onde, puissance, fluence et temps d’impulsion différents.
Cela présage aussi que certains lasers ne conviennent pas à tous les types de peaux, ne sont donc pas toujours ultra performant. Certains produisent plus d’effets secondaires comme des petites brûlures, d’autres lasers n’absorbent pas assez de mélanine, notamment sur les peaux foncées, ce qui allonge ainsi les séances de traitement.
En conclusion, selon le type de peau, selon le niveau de pilosité, tous les lasers ne produiront pas le même résultat ou il faudra compter plus de séances pour espérer le résultat escompté.
Tout cela est désormais dépassé avec le tout dernier cri, la dernière technologie de pointe, à savoir : le laser à Diode.
En effet, ce laser est la dernière avancée qui révolutionne les méthodes d’épilation définitive au laser.
Les Diodes présentent des niveaux de pénétration élevés permettant de traiter efficacement tous les types de peau, même les plus foncées.
Le laser Diode traite toutes les tailles de poils, des plus fins aux plus denses, il offre une épilation efficace et complète sur toutes les zones du corps. Il est polyvalent et très efficace et il est doté d’un système ultra performant de refroidissement, ce qui offre une utilisation confortable pour tous. Plusieurs longueurs d’onde en un seul appareil, niveaux d’absorption différents, parfaits pour peaux claires, idéal pour peaux foncées, convient aux peaux noires, le laser à Diode répond ainsi à tous les besoins.
Par ailleurs, le temps d’impulsion étant fortement réduit avec ce type de laser, les traitements d’épilation au laser même sur les plus grandes zones, comme les jambes, deviennent plus rapides et surtout quasiment indolores.
Comparaison Laser avec d’autres méthodes d’épilation
Épilation laser et épilation à la cire : si on compare l’épilation au laser et d’autres méthodes d’épilation comme celle à la cire, on peut dire que la cire trouve son emploi depuis des siècles, à l’inverse la technologie laser est beaucoup plus récente.
Chacune des techniques présente ses avantages et ses inconvénients :
- ● L'épilation à la cire est un moyen rapide et efficace pour éliminer les poils à la racine. Elle peut être pratiquée en instituts comme à la maison avec le matériel approprié.
C’est un peu douloureux sur les zones les plus sensibles, cela peut provoquer des rougeurs, des irritations cutanées, parfois des infections et souvent une peau de fraise, effet secondaire de l’épilation chez certaines personnes.
Les poils repoussent quelques semaines après.
- ● L'épilation laser, en revanche, utilise une technologie qui cible les follicules pileux à leur racine, ainsi, au fil des séances la croissance des poils est ralentie voire même éradiquée, il suffira de faire une ou deux séances de retouche par an, à l’issue du traitement complet.
Cette technique est pratiquée en institut ou en clinique esthétique, voire en centres de beauté. La manipulation du laser doit être réalisée par une personne certifiée.
Cette méthode est moins douloureuse, elle provoque des sensations de picotements ou de chaleur. Les résultats sont plus durables et à plus long terme, les poils sont éradiqués à 95 %, c’est le cas, avec le tout nouveau laser à Diode qui révolutionne ainsi le traitement d’épilation laser. Ces types de laser traitent tous les types de peaux.
Conclusion
Jusqu’alors, vous n’aviez qu’une seule question en tête : épilation laser douleur insupportable ?
Désormais vous avez une idée plus précise sur cette question de la douleur à l’épilation au laser.
Vous l’aurez compris, il est plus juste de parler d’effets indésirables que de douleur à proprement parler. De plus, vous connaissez maintenant l'existence des dernières technologies de pointe que sont les laser à Diode, ainsi, il vous suffit de choisir le bon thérapeute, celui qui utilise ces matériaux de pointe. Par ailleurs, vous savez maintenant que l’épilation laser engendre surtout des sensations désagréables qui s’atténuent également très vite, il est donc inutile de craindre des douleurs insupportables, ce n’est pas le cas !
A ce titre, l’institut sssKin est une adresse à retenir. L’épilation définitive au laser est l’une de leur spécialité mais surtout, ils disposent des dernières technologies pour tous types de peaux.
Choisissez toujours un institut ou une clinique esthétique de confiance et lors d’un entretien préalable à un éventuel traitement d’épilation définitive au laser, renseignez-vous bien sur les techniques utilisées, comme le laser à diode, ainsi vous serez fixé(e) et rassuré(e) !
Questions fréquemment posées
Combien de temps faut-il attendre entre deux séances d’épilation laser ?
Les séances d'épilation laser doivent être espacées de manière à suivre le cycle pilaire. Pour le corps, l'intervalle entre les séances est de 4 à 8 semaines, tandis que pour le visage, les séances doivent être espacées de 4 semaines. Mais au fil des traitements, le temps d'attente entre les séances peut être prolongé, car les poils traités au laser repoussent plus lentement.
Quelle est l'épilation définitive la plus efficace ?
En pratique, entre le laser et la lumière pulsée, la méthode la plus efficace est bien le laser. Les lasers ont une meilleure pénétration et absorption de mélanine. Les lasers à diode représentent la technologie de pointe en matière de traitement d’épilation définitive laser.
Pourquoi le laser peut être désagréable ?
Lors du traitement d’épilation au laser, le laser peut vous procurer des sensations désagréables telles qu'une intense chaleur ou des picotements. Cela est lié à l’apport thermique de la lumière des lasers. Sur certaines zones sensibles, ces sensations sont plus intenses.
Quels sont les inconvénients de l'épilation laser ?
L'épilation laser dans certains cas et notamment ceux qui ne respectent pas les recommandations et les contre-indications peut provoquer des dommages collatéraux tels que brûlure ou problème de pigmentation cutanée. Il faut savoir en effet que la mélanine, présente dans le poil, est également le pigment responsable du bronzage.
Comment anesthésier sa peau avant l'épilation ?
Avant l’épilation il convient de bien nettoyer sa peau sur la zone qui va être traitée. Appliquez une heure avant la séance une crème anesthésiante ou un gel, en couche épaisse tout en respectant le dosage conseillé. En cas de plaies ou de coupures, ne pas appliquer la crème.
Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN
Si vous souhaitez savoir quelle épilation définitive est la meilleure pour vous, nos thérapeutes certifiés sont prêts à vous recevoir lors d’une première consultation gratuite chez SSSKIN.
Réserver consultation gratuite