Épilation laser : quand des séances de retouche sont-elles nécessaires ?

Il est vrai que l'épilation laser garantit des résultats durables et une réduction efficace des poils sur toutes les zones. Cependant, pour plusieurs raisons, certaines personnes peuvent connaître quelques repousses après le traitement.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons dans quels cas il est nécessaire de réaliser des séances de retouches et combien il en faut pour maintenir les résultats !


une femme dans une cabine entrain de faire une epilation laser sur les aisselles


Quand faut-il faire les séances de retouches après une épilation laser ?

Une fois le traitement d'épilation laser achevé, vous pourriez être amené à y faire des retouches périodiques.

Voici quelques cas auxquels vous pouvez vous attendre après le traitement.


En cas d'arrêt de traitement

Si vous avez été contraint d'interrompre le traitement pour des raisons qui vous sont propres, cela risque malheureusement de se répercuter sur les résultats obtenus dans la durée. Autrement dit, si vous n'avez pas fait suffisamment de séances pour éliminer complètement tous les poils, ces derniers ne vont pas être détruits à la racine, mais simplement brûlés.

Par conséquent, en cas de repousse, vous pouvez prévoir quelques séances de retouche afin de s'en débarrasser définitivement.


En cas d'épilation réalisée en phase non active de croissance des poils

L'épilation laser n'est efficace que pendant la phase active de la croissance du poil. En traitant les poils pendant la phase de repos ou de transition, vos follicules pileux seront partiellement, voire pas du tout ciblés par le laser, ce qui empêche leur destruction complète et optimale.

Apprenez plus sur l'épilation laser et le cycle pilaire ici !

Pour y remédier, vous devrez effectuer quelques séances de retouches pour détruire les poils restants.


En cas de changements hormonaux

La repousse des poils pendant la grossesse, la ménopause ou lors de la prise de médicaments tels que la pilule contraceptive est un phénomène très fréquent chez les femmes, en particulier sur les zones hormono-sensibles telles que le visage, la ligne médiane et les aréoles des seins…

Ces changements hormonaux sont susceptibles d'altérer les résultats déjà obtenus avec l'épilation laser. Mais pas de panique, il suffit de quelques séances d'entretien seulement et vous n'entendrez plus parler de ces repousses.

Découvrez après combien de temps vous pouvez reprendre vos séances de laser après l’accouchement !


En cas de repousses paradoxales

La stimulation paradoxale peut être provoquée par l'envoi répété du faisceau laser sur des poils isolés. Par conséquent, des poils sous forme de duvet peuvent apparaître à la fin du traitement. Il est donc nécessaire de faire d'autres séances plus espacées afin de détruire complètement les repousses.


Réactivation des follicules pileux

Il existe des acteurs susceptibles de moduler l'activité des follicules pileux : les facteurs de croissance et les hormones androgènes et œstrogènes. Ainsi, si vous êtes confronté à une telle situation, vous pouvez envisager des retouches.

Mais avant tout, vous devez d'abord consulter votre thérapeute traitant pour qu'il vous oriente et, surtout, pour traiter le problème. Notez que tant que le problème n'est pas traité, l'épilation laser ne sera pas efficace.


Combien de retouches sont nécessaires ?

Une fois le résultat désiré obtenu, le thérapeute peut vous recommander de réaliser une ou deux séances d'entretien par an, selon la zone traitée et la densité de la repousse.  Ainsi, les effets de laser peuvent être prolongés pour quelques années de plus.


L'épilation laser est-elle alors définitive ?

Cela varie d'une personne à l'autre. Pour certains, les résultats de l'épilation laser sont définitifs, pour d'autres, ils le sont moins, et ce, pour les raisons citées plus haut.

Ce qui est rassurant, c'est que les poils qui repoussent après le laser ne sont pas aussi épais et visibles qu'ils ne l'étaient avant le traitement.

Outre les facteurs hormonaux et génétiques, il ne faut pas oublier que l'expérience du thérapeute et le type de laser utilisé jouent un rôle primordial dans la réussite du traitement.

Chez Clinique Muller, nous utilisons le laser diode à trois longueurs d'onde adapté pour tous les types de peau. Vous allez observer une réduction de jusqu'à 95 % de la pilosité grâce à la puissance et la précision de notre technologie.


Séances de retouches gratuites à vie pour votre épilation laser chez SSSKIN !

Et si on vous dit qu'avec les offres exceptionnelles de SSSKIN, vous pourrez profiter à jamais d'une peau sans poils grâce à des forfaits à vie et des forfaits Premium qui vous permettent de bénéficier de retouches gratuites à vie, sans avoir à payer de frais supplémentaires à l'avenir.

Peu importe le temps écoulé depuis votre dernier traitement laser, vous pourrez réclamer vos séances de retouches gratuites à condition d'avoir acheté un forfait d'épilation laser à vie !

Et chez SSSKIN, nous vous donnons toujours le choix. Nos formules Premium de 20 séances de laser sont désormais disponibles ! Pour 10 séances laser achetées, vous recevrez 10 retouches gratuites valables pendant 20 ans.


Réserver une consultation gratuite


Épilation laser des cuisses : on vous dit tout !