Bien que ce ne fût pas le cas il y a quelques années, l'épilation laser sur une peau noire est aujourd'hui possible ! Mais est-ce un choix non risqué pour votre peau ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’épilation définitive sur les peaux foncées : efficacité, dangers, douleurs, le type de laser le plus adapté aux peaux noires et encore plus.
L'épilation laser sur peau noire est-elle efficace ?
L'épilation laser sur une peau noire est efficace et donne de très bons résultats grâce aux machines laser de dernière génération qui sont capables de différencier entre la mélanine du poil et la mélanine de la peau pigmentée.
Alors, si vous avez une peau mate, foncée ou noire, vous pouvez procéder à l’épilation définitive au laser en toute sécurité, à condition que celle-ci soit réalisée par un spécialiste du laser expérimenté qui sait traiter les peaux noires et ajuster les paramètres de la machine laser selon votre type de peau.
Est-ce que l’épilation laser sur une peau noire est sans danger ?
Oui, l’épilation définitive au laser sur une peau noire est sans risque, car les nouvelles technologies laser sont bien plus ingénieuses et plus précises, et permettent de cibler que la mélanine (pigment) des follicules pileux sans affecter les tissus environnants.
Avec les nouvelles machines de laser, il n'y a aucun risque pour la peau noire comparé aux anciennes machines qui pouvaient provoquer de l'hyperpigmentation, de l'hypopigmentation, des brûlures et des tâches brunes après le traitement.
Quel laser pour les peaux noires ?
Le meilleur laser pour les peaux noires est le laser 1064. Il convient le mieux aux peaux noires en raison de sa capacité de pénétration dans l'épiderme qui permet d'endommager les follicules pileux sans pour autant nuire à la peau. Il peut facilement reconnaître et détecter les poils foncés sans les confondre avec le pigment de la peau et ainsi garantir un traitement sûr et efficace.
L'épilation définitive pour une peau noire est-elle douloureuse ?
Non, l’épilation laser sur la peau noire est indolore grâce aux systèmes de refroidissement intégrés dans les machines laser de dernière génération, comme notre laser diode hybride utilisé chez SSSKIN. Ces systèmes de refroidissement aident à minimiser la sensation de chaleur générée par les faisceaux lumineux du laser et rendent le traitement beaucoup plus tolérable, notamment sur les zones hormono-dépendantes comme le maillot, les aisselles et le visage qui sont généralement plus sensibles à la douleur.
Combien de séances de laser sont nécessaires pour les peaux noires ?
L'épilation laser sur une peau noire nécessite entre 6 et 8 séances pour atteindre une réduction notable de la pilosité.
Mais comme chaque cas diffère d’un autre, le thérapeute élabore pour vous un plan de traitement adapté, avec le nombre de séances dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Après avoir effectué 6 séances de laser, le thérapeute évalue les résultats obtenus jusqu'ici et, selon ces résultats, il décidera s'il y aura besoin de prolonger le traitement ou de l'achever.
Et pour profiter d’une peau sans poils pour longtemps, vous serez recommandé de réaliser une ou deux séances de retouches par an pour entretenir vos résultats.
La peau noire est-elle plus exposée aux risques de brûlures ?
Oui, votre peau risque de se retrouver temporairement brûlée, mais uniquement si la longueur d'onde ou la technologie laser utilisée ne convient pas à votre type de peau. C'est pourquoi il est primordial d’effectuer votre épilation laser avec une machine adaptée à votre carnation comme le laser 1064, qui est le meilleur choix pour les peaux noires.
Nous rappelons également aux personnes à la peau foncée ou noire de ne pas recourir à l’épilation à la lumière pulsée (IPL), car elle est inadaptée à ces types de peaux. Découvrez la différence entre l'épilation laser et la lumière pulsée !
L'épilation laser provoque-t-elle des changements de pigmentation sur les peaux noires ?
Oui, mais encore une fois, cela dépend du choix de la machine et des réglages. Si le choix de la machine de l’épilation laser et les paramètres ne sont pas ajustés selon votre type de peau, l'épilation laser peut entraîner des changements de pigmentation sur les peaux noires tels que des taches foncées ou une décoloration de la peau.
Lors de votre traitement, n’hésitez pas à informer votre praticien si vous avez remarqué une poussée d'acné, de l'hyperpigmentation ou de dépigmentation… Il saura faire les réglages nécessaires pour réduire les risques.
Comment se préparer avant une séance d'épilation définitive au laser ?
- Ne pas utiliser de cire ni de pince à épiler au moins trois ou quatre semaines avant les séances.
- Raser les zones à traiter un jour ou deux avant chaque séance.
- Ne pas s'exposer au soleil et éviter les autobronzants et les UV deux semaines avant les séances.
- Éviter de prendre certains médicaments ou produits.
- Nettoyer la peau de toute trace de maquillage ou de crème.
Consultez notre guide complet pour bien vous préparer à une séance d'épilation laser.
Vous cherchez un centre d’épilation laser pour peau noire à Lausanne ou à Genève ?
Si vous cherchez une adresse où effectuer une épilation laser pour peau noire à Lausanne ou à Genève, SSSKIN peut vous aider. Notre institut de beauté est équipé de lasers diodes hybrides de dernière génération conçus pour traiter tous les phototypes, de peaux claires à peaux noires.
Nous offrons à nos hôtes une première consultation gratuite au cours de laquelle ils pourront échanger avec nos experts en traitements laser, tester nos machines et mettre en place un protocole de traitement adapté.
Réservez votre consultation gratuite dès aujourd’hui pour effectuer une épilation laser sur peau noire !
Réserver une consultation gratuite