Les changements hormonaux (ou déséquilibres hormonaux) sont l'un des facteurs qui peuvent compromettre l'efficacité de l'épilation laser et entraîner un risque de repousse de poils au cours et après le traitement.
Ce n’est pas un phénomène rare, mais lorsqu'il s’agit de l’épilation laser, toute personne souhaitant y avoir recours doit comprendre les effets de ces changements hormonaux, qui peuvent survenir beaucoup plus chez les femmes, et les précautions à prendre pour ne pas freiner la réussite du traitement.
Comment les changements hormonaux peuvent affecter l'efficacité de l'épilation laser
Les changements hormonaux durant la puberté
La puberté marque une période de transition du corps humain, et ce, sous l'influence des changements hormonaux tels que l'augmentation de taux d'œstrogènes ou la testostérone entraînant une croissance excessive des poils.
Les adolescents commencent à avoir une repousse de poils sur différentes zones, notamment au niveau des parties intimes, des aisselles et du visage.
En raison de l'instabilité des hormones pendant la puberté, l'épilation laser n'est pas très recommandée. Le traitement risque de ne pas fonctionner et de nouvelles repousses pourraient survenir après les séances.
Découvrez quel est l'âge idéal pour faire son épilation laser !
Les changements hormonaux durant la grossesse et l'allaitement
Il s'agit d'une période où le corps de la femme subit des fluctuations hormonales mouvementées.
Et sachant que les hormones d'une femme enceinte ou allaitante ont un fort impact sur le cycle de croissance des poils, les thérapeutes ne sont pas enclins à effectuer des traitements laser qui pourraient ne pas donner les résultats attendus.
Bien qu'aucune étude n'affirme les dangers de l'épilation laser pendant la grossesse ou l'allaitement, les thérapeutes recommandent de ne pas commencer le traitement durant ces périodes et de reporter les séances le temps que les hormones se stabilisent.
Combien de temps après la grossesse ou l'allaitement peut-on commencer ou reprendre l'épilation laser ? Consultez nos deux articles afin d'y voir plus clair !
Les changements hormonaux pré-ménopause
Les changements hormonaux peuvent arriver juste avant la ménopause, dus à la production élevée d'hormones androgènes et à l'absence d'activité anti-androgène d'oestrogènes et de progestérone. Ces dérèglements stimulent les poils dans des zones où les poils sont habituellement plus fins et moins denses – notamment sur le visage au niveau du menton et de la lèvre supérieure – et les transforment en poils plus épais.
Lire aussi : Tout savoir sur l'épilation laser du visage !
Comment réussir l'épilation laser chez les femmes sujettes aux changements hormonaux : précautions à prendre !
Pour réussir votre épilation laser, vous devriez envisager le traitement lorsque vos hormones sont plus stables. Il est ainsi préférable d'éviter le traitement pendant la puberté, la grossesse et l'allaitement et la phase de pré-ménopause.
Il est d'ailleurs impératif de consulter un professionnel avant de commencer un traitement laser afin de réaliser un bilan hormonal et de s'assurer que vous ne souffrez d'aucun déséquilibre ou maladie hormonale, tel que l'hirsutisme. Si le bilan s'avère positif, il faudra d'abord remédier au problème, ensuite envisager le laser.
Après avoir complété votre traitement, il est recommandé d'effectuer une à deux fois par an des séances de retouche afin de maintenir les effets du laser et de détruire les poils qui ont pu repousser entre temps dûs aux changements hormonaux et à l'âge.
On vous dit ici dans quels cas il est conseillé de faire des séances de retouche !
Prenez rendez-vous chez SSSKIN pour une première consultation gratuite
Chez SSSKIN, nous offrons une première consultation gratuite avec un de nos experts qui pourra vous examiner et déterminer si vous êtes éligible à l'épilation laser. Un plan de traitement personnalisé sera alors établi en fonction de votre situation hormonale et de vos besoins.