L'effet peau de fraise, également appelé jambes de fraise, est un phénomène aperçu fréquemment chez les femmes et les hommes qui ont tendance à se raser la peau quasi tous les jours. Cet effet déplaisant en complexe plus d'un, empêchant ainsi certaines personnes de porter des tenues qu’elles adoreraient mettre.
Qu'est-ce que l'effet peau de fraise ? Comment s’en débarrasser et est-ce que l'épilation laser est-elle vraiment une solution efficace pour le faire disparaître définitivement ? Allons le découvrir dans la suite de l’article.
Qu'est-ce que l'effet peau de fraise ?
On parle de l'effet peau de fraise quand des petits points noirs ou rouges viennent parsemer la peau.
Ce phénomène résulte de l'accumulation de sébum, de cellules mortes et d’impuretés dans le follicule ou le pore. Après avoir épilé ou rasé les poils, les follicules sont alors exposés à l’air et au contact de celui-ci, le sébum s'oxyde et s'assombrit, provoquant ainsi l'apparition de ces points noirs qui se transforment en taches rougeâtres.
Qu'est-ce qui cause la peau de fraise ?
Voici les principales causes des jambes de fraises :
- Rasage : un rasage à sec ou dans le mauvais sens du poil peut irriter et assombrir le contour des follicules pileux.
- Obstruction des pores : des pores engorgés en sébum peuvent ouvrir les portes aux bactéries et ainsi être à l'origine de l’effet peau de fraise.
- Peau déshydratée : une peau sèche associée à une mauvaise méthode d'épilation favorise le risque d'irritation.
- Keratosis pilaris : une pathologie de la peau caractérisée par l'apparition de petites bosses dures et de plaques rougeâtres sur la peau, donnant à la peau l'aspect d'une peau de fraise.
- Folliculite : elle est due à une inflammation des follicules pileux provoquée par l'épilation à la cire ou le rasage ou une infection par des bactéries ou des champignons, pouvant ainsi donner l'effet peau de fraise.
Comment prévenir l'apparition des jambes de fraise ?
- Les gommages : une bonne exfoliation de la peau aide à éliminer efficacement les cellules mortes et les impuretés surtout avant de vous raser ou de vous épiler. Cela empêchera l'apparition de l'effet peau de fraise et des poils incarnés.
- Utilisation d'un rasoir de qualité : les lames de votre rasoir doivent être parfaitement nettoyées et de bonne qualité, autrement vous risquez de provoquer des irritations et des poils incarnés.
- Une bonne hydratation : une peau très sèche peut accentuer ou même faire apparaître l’effet peau de fraise. Assurez-vous donc d’hydrater régulièrement votre peau.
- Rasez-vous correctement : rasez dans le bon sens du poil et appliquez toujours sur la peau une crème ou un gel moussant. Évitez les rasages à sec et répétitifs sur une même zone.
- Épilation laser : une méthode permanente qui détruit le poil à sa racine.
Lire aussi : Comment lutter contre les poils incarnés avec l'épilation laser ?
L'épilation laser : notre solution définitive contre l'effet peau de fraise
L'épilation laser permet d'atténuer ou de faire disparaître l'effet de peau de fraise.
Le laser cible et détruit les follicules pileux avec son énergie puissante, les empêchant ainsi de produire de nouveaux poils.
Au fil des séances, les taches rougeâtres, les points noirs et les bosses vont s'estomper jusqu'à ne plus être visibles.
Pour ce qui est du nombre de séances nécessaires pour atteindre le résultat souhaité, il est généralement recommandé d'en parler avec votre thérapeute, car cela varie d’une personne à une autre.
Toutefois, pour une grande majorité, les résultats du laser sur l’effet peau de fraise sont notables en seulement quelques semaines !
Conclusion
Grâce à une exfoliation régulière, à l'hydratation et à une bonne méthode d'épilation telle que l'épilation laser, vous pouvez réussir à vous débarrasser radicalement de l'effet peau de fraise assez rapidement et durablement.
Réservez une consultation gratuite avec notre spécialiste de l’épilation laser à Lausanne et à Genève et profitez d’une peau douce et lisse à vie.