L’épilation laser, l'électrolyse ou la lumière pulsée : laquelle choisir ?

Trois options d'épilation définitive sont disponibles pour toute personne désireuse de se débarrasser définitivement des poils sur le corps : l'épilation laser, l'épilation électrique à l'électrolyse ou encore la lumière pulsée.

Quelle est la méthode la mieux adaptée à votre type de peau et de poils ? Quelle est la solution qui garantit une réduction durable des poils sans endommager la peau ? Faisons le point sur ces trois méthodes d’épilation et jugez par vous-même laquelle pouvait satisfaire vos besoins.


Épilation laser pour tous les types de peau

On parle ici d’une épilation permanente qui offre des résultats durables sur tous les types de peau.


epilation laser


Procédure

Comment fonctionne l’épilation laser ? C’est simple, le laser diffuse une énergie qui va venir chauffer et détruire le follicule pileux à la racine sans provoquer la moindre lésion sur la peau.

Le laser est compatible avec tous les types de peaux. C’est-à-dire, les peaux claires, métisses et noires peuvent avoir recours au traitement, à condition que le poil soit foncé. En effet, l’énergie laser n'est attirée que par les poils contenant une quantité supérieure de mélanine, le pigment responsable de sa couleur. Plus le poil est foncé, plus les résultats seront meilleurs !

Le laser peut utiliser une ou plusieurs longueurs d’onde, comme c’est le cas de notre laser diode à trois longueurs d’onde, le meilleur sur le marché à ce jour.


Résultats

L'épilation laser vous assure une réduction progressive et uniforme des poils allant jusqu’à 95%. Le traitement se fait en plusieurs séances (de 8 à 10 séances), tout dépend de la zone à traiter et de certains facteurs qui peuvent survenir au cours du traitement.

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il faut faire plusieurs séances du laser pour obtenir les résultats escomptés !


Douleurs 

L’épilation définitive au laser est pour la plupart indolore et supportable, et davantage délicate si l’appareil utilisé est équipé d’un système de refroidissement intégré. 

Vous êtes un peu réticent à franchir le cap ?  Apprenez plus sur les douleurs et l’épilation laser et comment les gérer ici !

L’épilation laser est la méthode la plus prisée dans les cliniques et instituts d'épilation définitive compte tenu de la qualité de ses résultats et de l'innocuité du traitement.


Épilation électrique (électrolyse) pour les poils clairs

Les personnes avec les poils clairs ne peuvent pas se faire traiter au laser. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il existe une autre solution radicale et définitive qui est l’électrolyse. Appelée aussi l’épilation par Haute Fréquence, il s’agit d’une méthode d’épilation définitive la plus ancienne et la plus efficace au monde. 


epilation electrique (electrolyse)


Procédure

C'est la méthode “poil à poil” comme notre thérapeute Lou adore l'appeler. 

Mais comment fonctionne l’épilation électrique à l’électrolyse ? Le thérapeute introduit un filament à la base du follicule pileux pour y envoyer une décharge électrique qui le fera détacher de sa racine. Ensuite, il procèdera à retirer les poils un par un à l'aide d'une pince à épiler. Cependant, c’est une méthode qui nécessite une minutie absolue, de ce fait choisissez un praticien spécialisé dans l'électrolyse pour éviter tout risque de blessures et de cicatrices. 

L'électrolyse cible les poils un par un, faisant ainsi de ce traitement une procédure très précise, mais très preneuse. Cela signifie que pour traiter une zone relativement étendue, la séance peut prendre plusieurs heures et le traitement peut aller jusqu'à un an et demi environ pour l’achever. 


Résultats

L’électrolyse garantit des résultats 100% définitifs. Elle est efficace sur tous les types de peaux et de poils, notamment sur les poils blancs, blonds, roux et gris.


Elle peut aussi être pratiquée sur les zones tatouées, ce qui n’est pas possible avec le laser !


Cette méthode ne provoque pas d’effets secondaires quand elle est effectuée par un praticien expérimenté et dans des conditions favorables. 


Douleurs 

Comparé au laser, l’électrolyse est peu confortable et très prenante. C'est pourquoi SSSKIN la recommande généralement pour traiter les petites surfaces ou pour peaufiner les résultats de laser.


Épilation à la lumière pulsée (IPL)

La lumière pulsée utilise un faisceau lumineux, mais sous divers spectres plus larges lui permettant de traiter de plus grandes surfaces en peu de temps. Elle peut être pratiquée dans un institut de beauté ou à domicile en se procurant un appareil destiné à un usage personnel. 


epilation a la lumiere pulsee (IPL)

Procédure

La lumière pulsée fonctionne de la même façon que le laser. Autrement dit, l’appareil IPL diffuse une énergie lumineuse qui sera capturée et absorbée par le poil, et se transforme par la suite en une forte chaleur qui permet la destruction du follicule pileux.


Résultats 

L’IPL réduit jusqu’à 84% des poils sur différentes zones du corps (consultez l’étude ici), mais les résultats sont peu durables et uniformes, étant donné que l’énergie que diffusent les appareils IPL n’est pas aussi puissante et précise que les machines laser professionnelles pour détruire le follicule pileux définitivement à sa racine. En effet, L'IPL arrive à endommager le follicule, mais rarement elle réussit à mettre fin à la repousse d’une manière permanente.

Certains appareils IPL d'ancienne génération ne conviennent pas à tous les types de peau, en particulier aux peaux noires, qui sont plus exposées aux risques de brûlures et de décoloration.


Douleurs

La lumière pulsée n’est pas douloureuse, surtout si ses paramètres sont réglés en fonction de votre type de peau.

Consultez l’article sur les 5 différences entre le laser et l’IPL pour en apprendre davantage. 


Conclusion : les différences entre l’épilation laser, l’électrolyse et l’IPL

Méthode

Avantages

Désavantages

L'épilation laser 

  • Indolore grâce au système de refroidissement.
  • Compatible avec tous les types de peau.
  • Elimination de jusqu'à 95% de poils
  • Méthode sûre et sans effets secondaires majeurs.
  • Séances rapides.
  • Pas efficace sur les poils clairs.
  • Retouches requises une à deux fois par an, selon les personnes.

L'électrolyse

  • Adaptée à tous les types de poils (foncés et clairs).
  • 100% définitive.
  • Elle peut être associée au laser.
  • Ne nécessite pas de retouches.
  • Séances très longues par rapport au laser et l'IPL.
  • Peu confortable. 
  • Si mal pratiquée, elle laisse des cicatrices.

L'IPL

  • Réduction de poils. 
  • Possible de la pratiquer en institut comme à domicile.
  • Elle n'est pas douloureuse.
  • Résultats moins durables
  • Requiert plus de séances que le laser.
  • Risque de brûlures élevé pour les peaux foncées.
  • Retouches tous les trois et six mois.



Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN

Si vous souhaitez savoir quelle épilation définitive est la meilleure pour vous, nos thérapeutes certifiés sont prêts à vous recevoir lors d’une première consultation gratuite chez SSSKIN.


Réserver une consultation gratuite

L’épilation laser des parties génitales chez les hommes : risque, fertilité, efficacité…